06 27 44 35 37 / 06 12 74 24 29 / christolesia@gmail.com

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas pour vous, mais j’adore utiliser l’aloès autant pur que mélangé à d’autres ingrédients, autant en jus d’aloès qu’en recettes de beauté. Pour ceux et celles qui ne savent pas, faire son propre gel est plutôt un jeu d’enfant. Dans presque tous les magasins bio, vous pouvez trouver des feuilles d’aloès et en faire votre propre gel d’aloès pur.

Si vous ne savez pas comment extraire le gel de l’aloès, je vous donne ici les étapes. Pour ceux et celles qui le savent, allez directement plus bas pour les recettes de beauté. 

Pour commencer, lavez bien votre feuille d’aloès et coupez le bout le plus large (normalement de couleur blanche) ainsi que les côtés. Vous pouvez aussi les couper en plusieurs morceaux pour une meilleur manipulation. Ensuite, retirez la peau verte.

Une fois que la peau verte est retirée, vous pouvez extraire la pulpe ou la chaire de l’aloès, à l’aide d’une cuillère . 

Une fois que vous avez retiré toute la chaire blanchâtre-translucide, ne l’utilisez surtout pas tout de suite. Il faut d’abord retirer l’aloïne qui est une substance toxique. On retire cette substance en laissant la chair tremper plusieurs heures dans l’eau, et en la changeant deux ou trois fois. 

Si vous n’avez jamais manipulé l’aloès sous cette forme, je vous rassure : ce n’est pas très agréable de le faire. Vous allez vite comprendre que le truc ne donne pas envie 😉 Mais lorsqu’on pense à ses bienfaits, cela nous recentre assez vite.

Ici on ne voit pas bien, mais la chaire de l’aloès est couverte d’eau, dans un saladier

Une fois, que le trempage est fait, il faut ensuite mixer la chair. N’hésitez pas à remuer avec la cuillère la mixture afin de vous assurer qu’il n’y a plus présence de gros morceaux.

Ce qui va la transformer en un gel très épais. Après tout ceci, vous avez deux choix : 

1- Vous passez la mixture dans un tamis afin de séparer le gel de la pulpe. Soyez patient car cette étape prend du temps.

2- Vous ne les séparez pas

Personnellement, je ne passe pas au tamis la mixture tout de suite, je garde la pulpe et je congèle la mixture dans les bacs à glaçons. Après plusieurs expériences, j’en suis venue à cette forme de conservation qui me convient le mieux. Je transverse la mixture en m’assurant qu’il y ait deux cuillères à soupe dans chaque glaçon. Cette quantité me suffit pour la semaine. L’aloès ne se garde pas très longtemps, voilà pourquoi il est préférable de décongeler de petites quantités car après une semaine, le gel commence à rancir.

Donc personnellement, j’opte pour la seconde option : je congèle la mixture et lorsque je décongèle le glaçon ce n’est qu’alors que je sépare le gel de la pulpe (ou pas, dépendamment de l’utilisation). Passons donc aux recettes de beauté.

Exfoliant au gel d’aloès et poudre d’écorce d’orange :

A vrai dire, il y a deux recette dans une ici. Pour cette recette, je décongèle un glaçon (2 cuillère à soupe) et je sépare le gel de la pulpe à l’aide d’un tamis.

Le gel s’écoule et la pulpe reste dans le tamis

Le gel qui s’écoule me sert du contour des yeux. En effet, ce gel est super contre les poches, les cernes, les petites ridules et les pattes d’oie. Cette zone, vous le savez, est très sensible, elle doit être bien hydratée et avoir une bonne circulation. Le gel d’aloès hydrate et nourrit en profondeur puisque pénètre jusqu’à trois couches de notre peau. Vous pouvez faire votre propre recherche pour constater que ce gel est parfait en tant que contour des yeux naturel.

Contour des yeux gel d’aloès pur

Personnellement, je l’utilise pur, sans ajouter quoi que ce soit. Mais vous pouvez ajouter quelques goutes d’une huile végétale de calophylle ou alors d’huile essentielle hélycrise italienne. Le gel d’aloès se garde au frigidaire pendant une semaine.

Ensuite, on récupère la pulpe pour en faire un exfoliant que vous pouvez utiliser tout aussi bien comme un masque. Mélangez la pulpe récupérée d’un glaçon, une cuillère à café d’huile végétale quelconque ou de macérât huileux et une une cuillère à café de poudre d’écorce d’orange. J’ai parlé d’écorces d’oranges dans un des mes article précédent. Vous pouvez le retrouver ICI . Mais pour rappel : faites sécher les écorces d’oranges, puis faites les réduire en poudre à l’aide d’un moulin à café. Vous avez là un excellant produit à la vitamine C pour ajouter autant dans vos gâteaux que dans vos cosmétiques. La poudre d’écorces d’orange est très douce et permet une douce exfoliation de votre peau. Sur la photo, j’ai utilisé le macérât huileux de carottes que je vous ai déjà proposé et dont la recette est ICI. Si vous l’utilisez comme masque, vous pouvez l’appliquer autour des yeux et sur le décolleté, et le garder pendant 20 min.

Sérum à l’aloès, huile végétale et huiles essentielles :

Pour cette recette, j’ai utilisé un glaçon (2 cuillère à soupe), j’y ajoute une cuillère à café de macérât huileux de curcuma dont la recette se trouve ICI . Vous pouvez utiliser l’huile que vous préférez (jojoba, argan, avocat, olives, etc.). Et j’ajoute aussi 5 goutes d’huiles essentielles suivantes : tea tree et palma rosa. Pour encore plus d’effet bénéfiques pour la peau ainsi que pour préserver plus longtemps le sérum j’ajoute deux goutes de vitamine E. En ce qui concerne les huiles essentielles vous pouvez ajouter celles que vous avez l’habitude d’utiliser et changer au fil des saisons.

Ensuite, vous pouvez transférer le sérum dans un flacon stérilisé, brun de préférence. Appliquez sur une peau propre, avant votre soin de jour/nuit. Gardez au frigidaire. Grâce à la vitamine E et les huiles essentielles, le sérum se garde un peu plus longtemps dans le frigidaire.

Sur ce, je vous dis à la prochaine publication. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences.

Avec tout mon amour,

Olésia

Commentaires sur: "Extraction du gel d’aloès + recettes de beauté" (2)

  1. Bonjour Olésia Ravie de pouvoir faire mes produits juste in petit informations : la bulbine est l’aloe d’appartement pour les petits bobos les feuilles sont fines et avec les vertus de l’aloe vera » merci encore pour tout LAN-PIN lao

    J'aime

  2. Marie Reynero a dit:

    UN GRAND MERCI OLESIA TU ES UN AMOUR *Marie*

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :