Bonjour à vous, chers abonnés,
En premier lieu, je voudrais vous parler de l’importance de la vitamine C, surtout en hiver. Cependant, je ne vais pas vous parler ni d’une marque de vitamines à acheter en magasin ou en pharmacie, ni d’une crème quelconque. Je vais vous parler de rien d’autre que des écorce d’oranges. En effet, c’est la saison des oranges et d’autres agrumes et la plupart d’entre nous jetons dans nos poubelles la partie qui contient le plus de vitamines : les écorces.

Selon la médecine ayurvédique prendre la vitamine C sous forme de comprimés (ou poudre ou autre) est nos seulement inefficace, mais serait aussi une perte d’argent. En effet, le corps fait la différence entre une vitamine provenant d’un aliment naturel et d’une vitamine provenant d’un comprimé (même si c’est naturel et bio) et privilégierait l’aliment au comprimé. Le corps est d’une intelligence incroyable. Il préfère extraire la vitamine d’un aliment naturel plutôt que d’un comprimé qui a subi, qu’on le veuille ou non, un processus transformateur chimique en laboratoire. Et ce même si la vitamine est de provenance naturelle. Il serait beaucoup plus efficace de manger plusieurs aliments par jour qui contiennent de la vitamine C plutôt que de prendre un comprimé. L’assimilation par le corps est presque 75% des aliments naturels contre 15% des comprimés. De plus, l’élimination de la vitamine se fait assez rapidement. Voilà pourquoi, acheter de la vitamine C est inutile et inefficace.
Vous pouvez trouver les aliments qui contiennent le plus de vitamine C sur Internet, mais pour une petite information en voici quelques uns et ils sont déjà dans votre alimentation (enfin… je l’espère pour vous 😉 ) Il s’agit donc des aliments tels que des poivrons, des fraises, des agrumes (oranges, citrons, mandarines, etc. ), du raisin, du persil, de la ciboulette, des choux de Bruxelles, des mangues, des pommes, les courges, des tomates, des kiwi, etc.
La vitamine C est donc importante pour booster notre système immunitaire car c’est un antioxydant puissant. Elle permet de renforcer les tissus de la peau et des os, renforce l’assimilation du fer, et aide à notre corps d’éliminer les métaux lourds.
Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies cosmétiques développent des produits avec de la vitamine C. En effet, cette vitamine aiderait la fermeté et l’élasticité de la peau. Aussi, elle diminue les tâches brunes, sans parler des bienfaits antioxydants sur la peau. Et c’est ici, qu’en second lieu, je voudrai vous proposer une recette des plus simple pour votre peau.

Il vous faudra pour cela un petit flacon, de quelques écorces d’une orange et de l’eau (la quantité de votre flacon). Dans une casserole, faites bouillir l’eau et les écorces quelques minutes. Puis retirez la casserole, couvrez-là et laissez de côté pour deux heures. Ensuite, vous pouvez retirer les écorces d’orange et transférer le liquide dans votre flacon.

Voilà, votre tonique à la vitamine C est prêt et vous n’avez qu’à vous rafraichir avec avant d’appliquer votre soin de nuit. Vous pouvez l’appliquer en vaporisant directement sur la peau, ou en utilisant un disque démaquillant. Personnellement, je préfère m’en mettre une petite quantité dans le creux de ma main et l’appliquer directement sur ma peau. Il est recommandé de ne pas utiliser la vitamine C sur la peau avant d’aller au soleil, mais de réserver son utilisation pour la nuit. Ce tonique se garde dans le frigidaire pendant une semaine.
En passant, je vous informe que d’autres recettes avec les écorces d’oranges vont venir. Vous pouvez donc, si vous le désirez, commencer à les conserver. Si vous êtes de grands consommateurs d’oranges, vous pouvez garder dans un contenant hermétique vos écorces au frigidaire et les utiliser dans les jours qui suivent pour une recette culinaire. Vous pouvez aussi les congeler. J’ai personnellement, toujours une petite quantité d’écorces d’oranges congelées. Et enfin, vous pouvez les faire sécher. Coupez-les en petits carrés, placez-les sur du papier (sachet en papier ou papier journal) et couvrez-les d’un autre papier tout en laissant l’air circuler afin de préserver les flavonoïdes. Une fois que vos écorces sont bien sèches, vous pouvez soit les conserver tels quels dans un pot en verre (pour des tisanes), soit les réduire en poudre grâce à un moulin à café. Cette poudre peut être utilisée autant en cuisine, pâtisserie, smoothies, mais aussi en cosmétiques.
Les écorces d’oranges sont de l’or pur pour votre corps en tisanes. Leurs bienfaits aident à réduire l’insuffisance veineuse, le ballonnement, l’indigestion, les nausées. De plus, elles sont super efficaces pour des toux stagnantes et non expectorantes. On peut les mélanger à d’autres herbes tels que le thym ou le thé vert, afin de pouvoir dégager les poumons et expectorer tout le mucus des poumons. Les écorces d’oranges seraient un super aliment anti-cancer des poumons, d’estomac et du colon, selon les études. Et bien sûr, on ne peut pas parler d’écorces d’oranges sans mentionner leur bienfaits amincissants.
N’hésitez donc pas à expérimenter et à faire vos recherches. N’hésitez pas à partager et commenter. Et surtout si vous n’êtes pas abonnés à notre site, n’hésitez pas à vous abonner.
Avec tout mon amour,
Olésia
Votre commentaire