Bonjour à vous toutes et tous,
Cela fait plusieurs années que je fais cette boisson dès l’arrivée des chaleurs et j’ai pensé à vous la partager. Ici, la quantité des ingrédients reste à déterminer à votre goût. Le tout est d’expérimenter et de trouver ce qui vous convient. Mais tout de même, je vous donne ici les quantités que j’ai trouvé justes pour moi et ma famille :
- 3 L d’eau
- + ou – 60 feuilles de menthe
- 2 citrons
- 9 c. à soupe de sucre Rapadura ou Muscovado
Je lave bien la menthe et puis, je l’écrase bien avec un presse purée dans la casserole. Ceci permet à la menthe de libérer ses saveurs.
Je lave les citrons avec une brosse, presse le jus et je garde les restes des citrons avec la peau. Petit conseil : ne prenez pas le citrons avec la peau épaisse. Plus la peau est épaisse, plus le citron est amer. Puis, j’ajoute l’eau et je fais chauffer le tout. Je n’amène pas l’eau à l’ébullition. Dès que cela commence à frémir, je retire du feu et je laisse tiédir.
Cela ressemble à ce que vous voyez sur la photo ci-dessous. L’eau est un peu jaunâtre, la menthhe a changé de couleur aussi et les citrons sont ramollis. Et le tout dégage une odeur très agréable.
Puis, lorsque la préparation est tiède, je retire la pulpe des citrons, mais vous pouvez les jeter si vous préférez sans pulpes.
Et finalement, pendant que c’est encore tiède, j’ajoute le sucre de Rapadura. Si on l’ajoute lorsque la préparation a eu le temps de refroidir, il est plus difficile de diluer le sucre. J’ai longtemps expérimenté avant de trouver la quantité parfaite pour nous qui est 3 c. à soupe / 1 L d’eau. Mais de temps en temps, peut-être à cause de l’amertume des citrons, j’en ajoute un petit peu encore jusqu’à ce que je le goût soit satisfaisant. Je vous conseille de goûter et de trouver votre quantité à vous. J’ai une préférence pour le sucre Rapadura plutôt que le sucre Muscovado.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le sucre Rapadura ou Muscovado, il s’agit des sucres de canne complets, non raffinés. Les bienfaits sont multiples, mais retenez le fait que ces sucres n’ont pas été modifiés chimiquement. Ils ont été extraits de manière artisanale. Ce qui fait qu’ils ont gardé leurs sels minéraux, leurs vitamines et les acides aminés.
Mais ce qui est un plus dans cette préparation, c’est que ce sont précisément ces sucres qui vont donner la coloration brune d’un thé glacé commercial.
Et enfin, je transfère mon thé tiède dans des bouteilles en verre et je les mets au frigidaire. Je ne jette pas la menthe. Comme vous pouvez le constater sur la photo plus bas, elles sont au fond des bouteilles, alors que les pulpes sont en haut. Quelques heures plus tard, le thé glacé est prêt.
Sur ce, je vous dis : A votre Santé!
Olésia
Votre commentaire