06 27 44 35 37 / 06 12 74 24 29 / christolesia@gmail.com

Cubes de bouillon maison

Bonjour à toutes et à tous,

Savez-vous que vous jetez un trésor dans vos poubelles? Eh oui! Il s’agit des épluchures de vos légumes remplies de vitamines. Vous avez peut-être la possibilité de composter ou des poules qui sont nourries aux épluchures, certes. Mais pour celles et ceux qui comme moi, ne savent pas comment récupérer cette richesse (ou du moins une partie), j’ai une bonne recette pour vous, très simple, sans additifs « E machins trucs ».

Je crois qu’il serait inutile de vous dire de bien laver vos légumes avec une brosse. Ensuite, vos épluchures et tout ce que vous croyez bon pour la poubelle, vous pouvez les congeler et attendre d’en avoir un bon kilo d’épluchures avant de les cuire. Après un an d’expérimentation en toutes sortes de cubes, voici les épluchures qu’il ne faut surtout pas utiliser : tout ce qui est choux (chou-fleur, brocoli, chou-rave, etc.), les courges et courgettes, les betteraves, les aubergines. Je dis cela, mais à vous de voir. Personnellement, j’utilise les épluchures de pommes de terre, patates douces, carottes, oignons et même des épluchures de l’ail. J’utilise aussi les pieds et feuilles de céleris et de poireaux, des pieds d’herbes aromatiques (persils, coriandre, etc.), des fanes (carottes, radis, betterave). On peut aussi ajouter des poivrons et piments si vous êtes fans. Bien entendu si vous mangez de la viande, vous pouvez y ajouter les os et les carcasses, mais n’oubliez pas de les récupérer avant de mixer.

Je mets donc mes épluchures congelées dans une casserole et je les couvre d’eau. Je ne mets pas trop d’eau, juste assez pour couvrir car sinon la consistance sera trop liquide. J’ajoute du sel et du poivre. Mais vous pouvez ajouter vos épices préférées ou ne rien ajouter.

J’amène à l’ébullition et je laisse cuire 20 à 30 min, jusqu’à la texture tendre. Ensuite, je passe le tout au mixeur plongeant. Si vous avez utilisé des os, n’oubliez pas de les ressortir.

Et voici la mixture qu’on obtient, assez épaisse, comme de la purée.

A ce stade, j’ajoute de la levure de bière en paillettes. Avant de vous parler des bienfaits de la levure de bière, pour ceux qui ne les connaissent pas, je tiens à dire qu’ici elle va surtout donner du goût car ses bienfaits vont être beaucoup altérés lorsque vous recuirez vos cubes.

La levure de bière est LE produit beauté, il paraît. Elle est riches en protéines (35-40%) et en acides aminés essentiels. Elle riches en minéraux (Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Phosphore, Potassium et Soufre) et en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12). Ce sont ces vitamines qui sont responsables de la beauté de nos cheveux, notre peau et nos ongles. Ceci dit, vous pouvez aussi utiliser la levure de bière pour des masques cheveux/visages. Mais je vous ferai des articles concernant ces sujets une autre fois.

Revenons donc aux cubes de bouillon. Après tout ceci, je mets la mixture dans les bacs à glaçons et au congélateur. S’il m’en reste un peu, je la garde dans une boite hermétique au frais, le temps que la première partie soit congelée.

Etant donné que vos cubes ne seront pas aussi compactes que ceux du commerce, il vous en faudra un peu plus qu’un seul cube. Personnellement, lorsque je fais une soupe pour 4, j’en ajoute trois. Eh bien sûr, j’ajoute du sel et du poivre au goût.

Voilà! Je vous dis bon appétit et à la prochaine publication. Entre temps, n’hésitez pas à commenter, liker et partager.

Avec tout mon amour,

Olésia

Commentaires sur: "Cubes de bouillon maison" (1)

  1. C’est une très belle idée, ça m’a donné l’envie d’en faire cet après midi, et le résultat à l’air appétissant. Merci pour ce beau partage.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :